Gamme 100% naturelle

Décapsuleurs

A partir de la grume de cerisier donnée, une partie a été utilisée pour réaliser une bouteille. La sœur qui repose à côté est, quant à elle, issue d’un ancien tronc de cade. Aucun ponçage, uniquement une finition à la plane sur le tour à bois pour mettre en perspective le veinage. Seriez-vous dire qui est qui ?

Décapsuleur association MATERRA - Mater Terra
Décapsuleur association MATERRA - Mater Terra

Tire-Bouchon

En remerciement au donateur du cerisier, voici un tire-bouchon asymétrique. Le veinage du bois est vraiment magnifique.

tire-bouchon en cerisier association MATERRA - Mater Terra
Tire-Bouchon en cerisier
tire-bouchon en cerisier association MATERRA - Mater Terra

Coquetier

Une demande pour des petits-déjeuners en famille s’est transformée en 4 jolis coquetiers en cerisier.

L’arbre provient d’un don : le cerisier a été déraciné en raison de la maladie qui touche de plus plus de cerisiers sur la côte méditerranéenne. L’association remercie le donateur pour sa participation dans nos actions. Plusieurs objets verront le jour grâce à ce magnifique tronc et ses belles branches.

coquetier en cerisier association MATERRA - Mater Terra
Coquetier en cerisier

Pilon pour Mojito

Une idée pour bien débuter les soirées d’été …

Petite recherche dans le tas de bois restant de l’hiver, une branche de Cade (arbre du Sud de la France appelé genévrier cade « Juniperus oxycedrus« ) assez rectiligne va permettre la réalisation d’un pilon avec un tour à bois.

Le veinage et le coloris du bois rendent magnifique cette création.

Pilon en cade association MATERRA - Mater Terra
Pilon en cade
Pilon en cade association MATERRA - Mater Terra
Pilon en cade

Brise-vue de bureau

L’idée est venue à partir d’un bois flotté (environ 50 cm) et d’une envie d’aménager un espace sur un bureau. La saison était propice à la taille des plumeaux de roseaux (chez un propriétaire).

Le bois flotté a été traité au vinaigre blanc pour le « laver » de ses impuretés, aucun traitement sur les plumeaux : le temps les fera vieillir naturellement … Madame M la propriétaire pourra changer au grès des saisons les plumeaux.

Brise-vue de bureau

Sapin de Noël (version moyenne pour recevoir quand même des cadeaux)

Une ballade en novembre au bord de mer, un peu de patience pour regrouper des bois flottés de taille proportionnelle, un moment de réflexion sur le galet le plus plat et assez grand pour soutenir l’architecture, des écorces de pins lessivés par la mer (couleur rouge foncée conservée, avec un arrondi et ultra lisse) et au sommet pour terminer la création, une pigne de pin.

Le corps central est une tige filetée (achetée hélas) : ce choix a été fait pour permettre de monter / démonter le sapin durant de nombreuses années. Un corps en bois (tourillon) aurait été possible mais aurait permis moins de manipulation pour ranger la décoration de Noël (hauteur environ 40 cm).

Sapin de Noël

Suspension pour plantes aromatiques

Dès que j’ai vu cette planche échouée sur la plage, j’ai su qu’elle resterait pas longtemps orpheline. Ce pas directement un élément naturel, il y a eu un traitement humain mais une planche de coffrage qui a essuyée une mer agitée : c’est comme une renaissance !

Le découpage par la mer et les dimensions (environ 60 cm de long sur 20 cm de large) sont juste parfaits pour s’associer à 3 bocaux en verres (recyclés après dégustation de confiture). Les fixations sont des colliers de serrage utilisés en plomberie.

Suspension pour plantes aromatiques
Suspension pour plantes aromatiques

Luminaire au sol

L’exemple parfait où la nature fait tout le travail : la courbe de la branche est bien adaptée, le temps passé dans la mer a bien joué son rôle (et pas d’arrachement ce qui est rare sur une branche de plus de 150 cm). Un bon calcul pour aligner le bois et le tube en acier ; le tout porter par un magnifique galet (perçage au forêt diamanté de très bonne qualité (diamètre 14 mm). Pour finir une ampoule LED basse consommation.

Luminaire au sol
Luminaire au sol


Luminaire suspension carré

En premier lieu : la patience. Plusieurs balades avant de rassembler des bois flottés de diamètre et de longueur similaires (parfait également pour profiter du bon air marin). La cage métallique a été soudée sur mesure (barre en laiton) de dimension 10 cm x 10 cm. Idéal pour la diffusion d’une lumière dans une petite pièce.

Luminaire suspension carré
Luminaire suspension carré

Luminaire suspension hexagonale

A l’identique de la suspension carré pour une pièce plus grande et pour changer la géométrie, la suspension est un hexagone d’environ 40 cm x 20 cm. La cage est également crée sur mesure en laiton. Les bois flottés sont « montés » en escalier ce qui donne un effet de spirale.

Luminaire suspension hexagonale
Luminaire suspension hexagonale

Plante suspendue

Au détour d’une balade, un bois flotté d’une forme spéciale ? bizarre ? En tout cas qui attire l’œil. Le souvenir permet à présent de suspendre une boule de verre accueillant une plante (je crois que la plante est un peperomia) avec une corde en chanvre naturel.

Plante suspendue

Cadre simplissime

Une ballade familiale, les enfants trouvent de jolis bois flottés : donnons leur une seconde vie avec un peu de ficelle de lin. Les mini pinces en bois sont facultatives, les photos peuvent être directement accrochées.

Cadre simplissime

Bac en liège pour fleurs

Suite à nettoyage d’une parcelle de son terrain, le propriétaire a trouvé une branche de chêne évidée au sol. Son écorce en liège a bien tenu aux insectes et aux intempéries. A présent vide (les branches tombées au sol servent souvent d’habitat aux insectes), une seconde vie en bac peut commencer plutôt qu’un broyage ou un passage à la déchèterie.

Une scie cloche pour les orifices du dessus, quelques vis et des fers plats pour contenir la terre sur les côtés (plus une découpe dans un panneau de liège préfabriqué), et le tour est joué.

Bac liège MATERRA - Mater Terra
Bac en liège pour fleurs
Bac liège MATERRA - Mater Terra
Bac en liège pour fleurs
Bac liège MATERRA - Mater Terra
Bac en liège pour fleurs

Prochaines créations …